RÉINVENTEZ LE SAC DE CONGRÈS EN « SAC DE GÂTERIES »

L’expression « sac de gâteries » nous ramène à notre enfance et aux fêtes d’anniversaire. Si le mot se répandait que la petite Catherine donnait toujours de généreux sacs des gâteries, du coup, une invitation à ses fêtes d’anniversaire devenait très convoitée et Catherine était d’emblée celle avec qui tout le monde voulait être ami sur le terrain de jeu. Dans l’industrie de l’événementiel, le sac de gâteries fait place au sac de congrès qui permet aux commanditaires de diffuser des informations sur leurs produits ou de partager du matériel promotionnel portant leur marque. Mais les sacs de butin — comme on les appelle souvent – peuvent aussi être un atout en matière de relations publiques, une méthode pour influencer la façon dont les gens parlent de votre entreprise ou association. Dans cet ordre d’idées, voici quelques façons d’optimiser le sac de votre congrès et peut-être même de faire parler de votre événement.

À bas les Frisbees! Le monde est jonché de Frisbees rapportés d’un congrès. Et pendant que nous sommes sur le sujet, la plupart d’entre nous en ont assez des tasses pour le voyage, des casquettes de baseball et des bouteilles d’eau avec un logo. S.V.P., n’en jetez plus, la cour est pleine!

Offrez des produits qui peuvent être consommés. Plutôt que des ramasse-poussières, donnez des produits que les gens peuvent manger ou utiliser. Un chocolatier ou un fabricant de savons pourrait vouloir offrir des échantillons originaux. Pensez à des produits que les participants ne pourraient trouver ailleurs.

Favorisez les produits locaux. Pour que vos participants aient un souvenir agréable de la destination du congrès, faites un partenariat avec un magasin de chocolat ou un fabricant de savon local. D’autres idées incluent des thés, des bougies, des fruits secs de la région, de la crème pour les mains, une sauce piquante, des sels ou un mélange d’épices. (Assurez-vous que les produits et leur emballage répondent aux normes de sécurité de l’aéroport!)

Gardez la publicité sur papier à un minimum. Vous devez bien sûr honorer vos ententes de commandite. Mais considérez que la valeur informative de chaque brochure distribuée est inversement proportionnelle au nombre de brochures placées dans le sac des congressistes. Une mer de papiers se retrouve inévitablement au recyclage — ou pire, à la poubelle. Alors, faites des choix judicieux en la matière.

Des chèques-cadeaux de restaurant. Les participants séjournent souvent quelque temps dans la destination après la clôture d’un congrès. Un partenariat avec un restaurant local peut vous permettre d’offrir des chèques-cadeaux très appréciés et qui peuvent inciter vos participants à explorer la ville plus à fond.

Le sac de gâteries et la ludification peuvent aller de pair. Si votre congrès utilise la ludification, incluez des indices ou des défis dans le sac.  

 

http://www.tourisme-montreal.org/meetings/fr/2016/06/16/sac-de-congres/

Leave a comment

Comments

Load More